Domaines de Thomas Zwyrowsky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaines de Thomas Zwyrowsky


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un peu d'HRP

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Zwyrowsky
Fantôme
Jean Zwyrowsky


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Un peu d'HRP Empty
MessageSujet: Un peu d'HRP   Un peu d'HRP Icon_minitimeDim 10 Aoû - 22:11

Crots….. Jadis les Crottes… (voûtes caves). Par décret en date du 17 Décembre 70, la Commune a été autorisée, sur sa demande, à changer de nom. « D’or au Dauphin pâmé d’azur crêté, barbé, oreillé et peautré de gueule, accosté des lettres capitales S.L. de sable ». Les initiales S.L. rappellent Saint Laurent, patron de la Commune. Armes concédées par le Roi, au XVII° Siècle.

De tous temps, ce lieu fut le point de passage obligé pour les peuplades implantées de part et d’autre des Alpes.

Jusqu’au Moyen Age, le village primitif était à SAINT JEAN, sur le chemin préhistorique qui, à la limite de la forêt et longeant les pâturages alpestres, allait du Piémont en Provence, par la rive gauche de la Durance.

Le village actuel CROTS, voit ses origines au XII° siècle, après que les « Embruns », à partir du XI° siècle aient fait édifier sur les hauteurs du Puy Comtal, les premières structures de l’actuel Château de Picomtal. Ce site, en fond de vallée, constamment en butte aux invasions, pillages, agressions, fut longtemps protégé par une enceinte fortifiée.

Dès la fin du XIV° siècle, on y construit une église de style roman dédiée à Saint Laurent.

La communauté des Crottes, existait déjà en tant que telle en 1198. Riche en forêts et pâturages, grâce à la générosité des Comtes de Provence et du Dauphiné, elle a toujours été très indépendante vis à vis de ses puissants voisins : Le Prince Archevêque d’EMBRUN, Seigneurs de Picomtal et de l’Abbaye de Boscodon (l’ordre chalaisien fondé en 1130 et supprimé en 1779).

Sur le territoire des Crottes, au dessus du Hameau du Bois, on peut voir une motte seigneuriale, antérieure au X° siècle, qui était le repère des Sires de Montmirail, régnant tout alentour sur un vaste territoire et qui furent à l’origine de Boscodon.



L'Abbaye de Notre-Dame de Boscodon

Fondée en 1132, l'abbaye de Notre-Dame de Boscodon est bâtie par des moines ermites de l'Ordre monastique de Chalais grâce aux dons de Guillaume de Montmirail. La donation, datée de 1130, s'est déroulée en présence de Guillaume de Bénévent, futur archevêque d'Embrun[1]. En 1303, elle devient bénédictine lorsque l'ordre de Chalais passe sous la dépendance de la Chartreuse.

Les moines vivent de l'exploitation de la forêt et du domaine, et de l'élevage de moutons.

Au XVIIIe siècle, au moment de la Commission des Réguliers, l'abbaye est rattachée à l'archevêché d'Embrun, et une partie de ses bâtiments est détruite.

Suite à la Révolution française, l'abbaye et ses domaines deviennent propriété nationale. Joseph Berthe acquiert les bâtiments. Un hameau se construit autour de l'abbatiale, qui devient écurie, étable, logement.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-ribiers.frbb.net
 
Un peu d'HRP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de Thomas Zwyrowsky :: Vicomté de Crots-
Sauter vers: