Domaines de Thomas Zwyrowsky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaines de Thomas Zwyrowsky


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un peu d'HRP...

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Zwyrowsky
Fantôme
Jean Zwyrowsky


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Un peu d'HRP... Empty
MessageSujet: Un peu d'HRP...   Un peu d'HRP... Icon_minitimeLun 29 Oct - 1:18

A saillans,des vestiges de l'Antiquité ont été retrouvés. De l'époque préromaine : une épingle de bronze, des tessons de poterie et un bracelet de l'âge du fer. De l'époque romaine: des pièces de monnaie, des bornes milliaires, placées tous les mille pas (1480m) et une magnifique inscription gravée sur une grande plaque de marbre que nous pouvons admirer.

La région continua à être habitée au haut Moyen age, les preuves en sont des tombes en lauzes découvertes au quartier la Mure.

Selon la tradition le Prieuré de Saillans aurait été fondé par saint Géraud d'Aurillac avant l'année 909 , les preuves en sont des fragments de sculptures carolingiennes. Le Prieuré de Saillans est cité dans les anciens textes pour la première fois en 1061 .

Le nom du village apparait en 1201 sous les noms : Sallenz ou Saliens

Une charte de franchises est accordée aux habitants par l'évèque de Die en 1300 . Elle précise les droits des habitants : moissonner, vendanger, moudre le grain, lèguer leurs biens et élire librement leurs représentants qui peuvent lever des impôts. Mais aussi leurs devoirs monter la garde et effectuer les patrouilles règlementaires…

Les activités des habitants de Saillans au Moyen Age : ils élèvent des troupeaux de brebis et de vaches, cultivent le blé et la vigne et organisent des foires

Au XIV siecle Saillans connut de grands malheurs : le premier est l'épidémie de peste de 1348-1349 et le second est le passage des " routiers " fléau qui oblige le village à étendre ses murailles qui englobent le quartier du bourg au début du 15ème siècle.
En 1434 Saillans compte 95 familles soit environ 500 habitants . A cette époque le village de Saillans est partagé entre deux juridictions : celle de l'évèque de Die et celle du prieur. La première moitié du 16ème siècle apparaît comme une ère de prospérité où les trois activités principales sont : les commerces du bois et du drap ainsique la viticulture.En 1520 le cadastre dénombre 224 maisons et 344 vignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-ribiers.frbb.net
 
Un peu d'HRP...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de Thomas Zwyrowsky :: Baronnie de Saillans-
Sauter vers: